Qui sommes nous
Au sein de l’académie de Grenoble dans les départements de l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, le CFA IFA des Alpes propose des formations en apprentissage du CAP au Bac +5 pour répondre aux besoins en compétences transverses des entreprises de son territoire.
Contact téléphonique : 04 76 49 04 77
Nos missions
Notre rôle est de coordonner entre les différents acteurs de l’Apprentissage (jeune, entreprise, école), et de faciliter la gestion de l’Apprentissage. Nous avons pour objectif de promouvoir l’alternance comme voie d’excellence et de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en répondant aux besoins en compétences des entreprises, grâce à une offre de formations en apprentissage.
Les pouvoirs publics avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, ont dévolu les 14 missions suivantes aux CFA :
ORIENTER LES JEUNES : Accompagner les personnes, y compris celles en situation de handicap, souhaitant s’orienter ou se réorienter par la voie de l’apprentissage
AIDER À LA RECHERCHE D’EMPLOYEUR/SE : Appuyer et accompagner les candidat.e.s dans leur recherche d’employeur/se
COORDONNER LA FORMATION : Assurer la cohérence entre la formation dispensée au CFA et en entreprise, et la coopération entre les formateurs/trices et les maîtres d’apprentissage
INFORMER LES APPRENTI.E.S : Informer les apprenti.e.s de leurs droits et de leurs devoirs en tant qu’apprenti.e et salarié.e
ACCOMPAGNER LES APPRENTI.E.S EN RUPTURE DE CONTRAT : Permettre aux apprenti.e.s en rupture de contrat de poursuivre leur formation durant 6 mois, les aider à trouver un.e employeur/se
ACCOMPAGNER LES APPRENTI.E.S : Résoudre individuellement les difficultés sociales et financières des apprenti.e.s en lien avec le service public de l’emploi, en particulier les missions locales
FAVORISER LES MIXITE FEMMES-HOMMES : Sensibiliser les formateurs/trices, les maîtres d’apprentissage et les apprenti.e.s à l’égalité femmes-hommes, à la prévention et au harcèlement
ENCOURAGER LA MIXITE DES METIERS : Encourager la mixité des métiers et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en informant les apprenti.e.s
FAVORISER LA DIVERSITE : Favoriser la diversité en sensibilisant les formateurs/trices, les maîtres d’apprentissage et les apprenti.e.s à l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations
ENCOURAGER LA MOBILITE INTERNATIONALE : Developper la mobilité nationale et internationale des apprenti.e.s en nommant un personnel référent
ASSURER LE SUIVI ET L’ACCOMPAGNEMENT DE L’APPRENTI.E : Mettre en place un dispositif de suivi individualisé des apprenti.e.s lorsque la formation est dispensée à distance
EVALUER LES COMPETENCES : Evaluer les compétences acquises par l’apprenti.e, y compris sous forme de contrôle continu
ACCOMPAGNER LES APPRENTI.E.S DANS LEUR INSERTION PROFESSIONNELLE : Accompagner les apprenti.e.s ayant interrompu leur formation et celles et ceux n’ayant pas, à l’issue de leur formation, obtenu le diplôme, vers les personnes susceptibles de les aider dans la définition d’un projet de poursuite de formation
ACCOMPAGNER LES APPRENTI.E.S POUR L’OBTENTION DES AIDES : Aider les apprenti.e.s dans leurs démarches pour accéder aux aides auxquelles elles/ils peuvent prétendre